Music Today
Félicitations, votre connexion à Music Today est un succès !
Bienvenue sur Music Today !
Music Today
Félicitations, votre connexion à Music Today est un succès !
Bienvenue sur Music Today !
Music Today
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Music Today

L'actualité de tous vos groupes/chanteurs de musique préférés, de tous genres: Electro Pop, Pop, Pop Rock, Rock, Rock alternatif, Post Rock, Garage Rock, Grunge, Hard Rock, Metal et bien d'autres encore ! Venez partager avec nous vos artistes préférés !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bio

Aller en bas 
AuteurMessage
Dekka
Bébé Musical
Bébé Musical
Dekka


Messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 28
Localisation : Dans le pays du Rock

Bio Empty
MessageSujet: Bio   Bio I_icon_minitimeMar 20 Juil - 16:35

MEMBRES :
Jón Þór Birgisson dit Jónsi (chant, guitare électrique)
Georg Hólm dit Goggi (guitare basse)
Kjartan Sveinsson dit Kjarri (claviers)
Orri Páll Dýrason (batterie)

Amiina, un quatuor à cordes les accompagnent sur certaines compositions ainsi que sur certaines dates de concerts :
María Huld Markan (violon)
Edda Rún Ólafsdóttir (violon)
Ólöf Júlía Kjartansdóttir (alto)
Sólrún Sumarliðadóttir (violoncelle)
____________________

Sigur Rós est un groupe musical islandais créé à Reykjavík en 1994. Leur style éthéré, qui repousse les limites du post-rock, se nourrit de musique classique et minimaliste mais aussi de rock progressif. Le fausset de Jónsi et le jeu à l'archet sont deux des spécificités du groupe.

LEUR PARCOURS :

Jón Þór Birgisson (Jónsi), Georg Hólm (Goggi) et Ágúst Ævar Gunnarsson décident de former un groupe musical en aout 1994, et lui donne comme nom celui de la sœur de Jón Þór Birgisson, tout juste née.

Ils publient leur premier titre, Fljúgðu ("voler"), sous le nom de Victory Rose, une traduction anglaise du nom de leur groupe, sur un compilation du label Smekkleysa. Ce titre leur permet de produire un premier album avec le label local Bad Taste. Avec un budget limité, ils enregistrent Von (« Espoir »), qui sort en 1997 en Islande. Un album de remix, Von brigði (« Modification d'espoir », vonbrigði signifiant désespoir), sort quelques temps plus tard.

Le groupe s’agrandit alors, avec l’arrivée de Kjartan Sveinsson (Kjarri) pour l'album Ágætis byrjun (« Un bon début ») qui sort en 1999 chez Fat Cat. Ce deuxième album rencontre de très bons échos auprès des critiques et obtient un grand succès auprès du public, particulièrement au Royaume-Uni. Agust Ævar Gunnarsson quitte le groupe après cet enregistrement, remplacé par Orri Páll Dýrason. La popularité du groupe croit graduellement pendant les deux années qui suivent, aidée par le bouche-à-oreille. Thom Yorke, principal compositeur de Radiohead, ayant particulièrement apprécié cet album, propose à Sigur Rós de jouer en première partie de leur tournée européenne (fin 2000, après la sortie de Kid A). La collaboration avec Radiohead se poursuit toujours à l'heure actuelle.

Sigur Rós voit son audience et son public s'élargir avec la présence de trois morceaux (« Ágætis byrjun », « Svefn-g-englar » ainsi qu'une version enregistrée en concert de « Njósnavélin ») dans le film Vanilla Sky de Cameron Crowe, sorti en 2001. En 2002, le groupe sort l'album ( ). Enregistré dans son studio personnel (installé dans une piscine désaffectée de Álafoss, dans la banlieue de Reykjavík), sa tonalité se fait plus brute et plus pesante. Ce troisième album a la particularité d'être intégralement chanté en vonlenska et de n'avoir aucun titre de morceau sur la pochette.

Lors d'une interview donnée en 2009, John Best, manager et photographe, révèle que le groupe a rencontré en 2003 des difficultés liées à la montée de sa notoriété et a connu un certain passage à vide 1. En octobre 2003, Sigur Rós et Radiohead participent ensemble au projet Split Sides ; pendant qu’ils jouent, les danseurs de Merce Cunningham improvisent leurs mouvements. Les trois morceaux joués par Sigur Rós furent intégrés à l'EP Ba Ba Ti Ki Di Do qui paraît en mars 2004. En octobre de la même année, Von est finalement distribué aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le quatrième album, Takk… (« Merci… »), sort en septembre 2005 chez EMI. Cet album conserve l'aspect envoutant des précédents, en perpétuant naturellement les mélodies accrocheuses qui font la splendeur de la musique du groupe depuis sa création. À la fin de la tournée qui suit la sortie de l'album, deux semaines de concerts sont organisées, de Reykjavik aux endroits les plus reculés d'Islande qui donnent naissance au documentaire Heima.

Le 23 juin 2008 sort le cinquième album studio du groupe, Með suð í eyrum við spilum endalaust (Nous jouons inlassablement avec un bourdonnement dans les oreilles) dont le clip du 1er extrait, Gobbledigook, a été censuré sur quelques médias dont YouTube pour cause de nudité. L'album est proposé à l'écoute avant sa sortie, sur le site communautaire Last.fm. S'en suit une tournée à travers le monde. Jón Þór Birgisson sort peu après des projets, avec son compagnon, sous le nom Jónsi and Alex et seul, dont le résultat, un album, a été finalisé le 27 novembre 2009, les autres membres du groupe ayant quelques nouvelles obligations. Malgré tout, l'écriture du prochain album du groupe réuni a déjà commencé mais est, fin 2009, vraiment à ses balbutiements.



Ce texte provient de Wikipédia mais a subi quelques changements.



N'hésitez pas à nous donner votre avis dans la rubrique faite pour. ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music Today :: Sigur Rós :: Biographie-
Sauter vers: